Brunch entre copines!

Dimanche…, jour de messe pour certains, jour de brunch pour d’autres. Personnellement je suis plus du côté des « autres » que du côté des « certains » en ce qui concerne les activités du dimanche matin  se résumant à: dormir, aller chercher les croissants, écouter de la musique, brûler de l’encens, faire du yoga… ou encore bruncher.

Je kiffe tellement ce «deux repas en un » que j’ai décidé de faire un article par mois sur des recettes de brunch ! Vu que j’aurai un mois pour le préparer ça va être du brunch de compète… faudra que je me débrouille pour avoir quelques bouches à nourrir ces jours-là sinon je vais vraiment finir avec un IMC d’obésité morbide :-D! D’ailleurs si il y a des volontaires, manifestez vous!

Au menu de ce brunch improvisé du dimanche 22 janvier 2017:
  • Un muffin complet bacon œuf poché (recette ici) et sa salade vinaigrette betterave.
  • Une salade d’ananas au sirop d’érable (impro avec ce qu’on a dans le frigo, ce délire n’était absolument pas prévu) en gros une tranche d’ananas coupée en dés et nappée de sirop d’érable !
  • Des viennoiseries de chez DOUCET (la valeur sûre de Lisieux Beach City en terme de viennoiserie, un petit article sur cette bonne adresse à suivre !)
  • Du café (j’ai honte) soluble
  • Du thé (pas très bon honnêtement… j’ai même pas envie de le finir !)
  • Une copine, de la musique, un pyjama, des chaussettes bien chaudes et des magazines !

Finalement dans cet article on va voir plein de trucs… moui bon chacun son niveau désolé genre moi j’avais jamais fait de mayo maison (ou plutôt toutes mes tentatives avaient échouées), ou encore ça faisait des années que je n’avais pas poché un œuf (et si il y en a qui connaissent, Julia (de Julie & Julia le livre) avait sacrifié 30 œufs avant d’y parvenir donc j’étais un peu en stress avec mes trois œufs de réserve !).

Muffin complet bacon et œuf poché:

 

Ingrédients

  • Muffin complet de chez monop’ (je les adore)
  • Mayonnaise aux épice de « ya que Maille qui m’aille » à voir recette et vue dans vos supermarchés http://www.lecahierdelilou.com/la-moutarde-fins-gourmets-pointe-depices-de-ya-que-maille-qui-maille/
  • Tranche de fromage fondu genre celui des croques monsieur (ou toute sorte de fromage un peu « neutre », vous pouvez essayer avec du roquefort mais j’ai peur que ça couvre le petit pimpe épicé de la mayo !)
  • Du bacon (et pour une version : « fat on fait pas semblant » des fines tranches de poitrine fumée).
  • Salade, tomate

 

Process :

Sur chaque face du muffin on dépose une tranche de fromage fondu et on met le tout au four 170°C le temps que ça dégouline un peu. On fait chauffer son bacon et/ou dégraisser sa poitrine fumée sans ajout de matière grasse.

On fait pocher l’œuf… alors là chantier ! La technique : faire chauffer de l’eau jusqu’à FREMISSEMENT (genre ça fait à peine de bulles, ça tremblotte !) et on y verse le jus d’un demi citron. Une fois qu’on se sent chaud, qu’on le sent bien, on casse un œuf dans cette eau frémissante et on essaye par tous les moyens en notre possession d’enrouler le blanc autour du jaune. Vous vous démerdez comme vous voulez mais en gros voilà l’objectif ! Perso j’ai fait ça avec une cuillère à soupe ,et puis, quand j’ai estimé que le jaune était assez enroulé (ou à défaut avait passé assez de temps dans l’eau), je l’ai délicatement sorti de là pour le mettre sur le muffin.

Sur le chapeau muffin une petite couche d’acides gras saturés (mayo) un peu de salade verte (pour limiter l’absorbtion des lipides grâce au fibres …en vérité… pour se donner bonne conscience !) et on pose sur l’œuf avant de déguster ! miiiaaam !

Œuf poché qui dégouline :-p

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *