BTP Cake ou comment accoucher de l’Empire State Building!

Bon les gars, si j’ai disparu c’est parce que je me suis lancée dans un projet BTP de grande envergure : croyez moi ça plâtrait sec ! En fait, c’est la faute de ma BFF. Elle  m’a fait l’honneur de me nommer « témouine » et, par la même occasion, m’a demandé de lui faire son gâteau de marriage (accessoirement mais no pressure!). Pour 130 personnes: BTP Cake ou comment accoucher de l’Empire State Building!

Moi : (Dans ma tête : elle cherche à m’engrainer là !) (à haute voix) ha ha ha la bonne blague ma Nono ! décidément l’humour australien on l’arrête plus !

Nono : nan mais je déconne pas j’aimerais que ça soit toi qui le fasse !

Du coup j’ai torché les 5 ans du programme d’un étudiant  Archi en 3 mois (dès mon retour du Brésil) et j’ai fait quelques premiers chantiers chez ma mère avant de pouvoir accoucher de l’Empire State Building que vous voyez en photo (quand je vous dis chantier c’est chantier! genre j’ai retourné sa cuisine… mais ça elle le sait pas #oups kiss kiss maman!) .

Sans blague, j’étais super contente qu’elle me propose de le faire mais, je peux vous dire que, le jour J, quand il a fallu que je retourne la cuisine de la maman de Nono, j’en menais pas large… gloups…  « euh mais sinon on a un plan de secours si jamais ça foire les gars ou comment ça se passe ? » et de me répondre à moi même « Concrêtement si tu te plantes ma vieille  il y aura 130 personnes à tes trousses et tu auras intérêt de courir… et vite!  » (au passage j’avais intensifié mon entrainement à la salle pour faire face à une situation hors de contrôle et qui pourrait m’entrainer dans une course effrénée dans toute la Bourgogne).

J’en fait un peu des caisses ? Oui vous avez raison ! concrêtement ça m’a pris une dizaine d’heures pour le faire et ici je ne vais pas vous mettre les pesées pour tous les gâteaux car honnêtement j’y suis allée au talent (ouai jme la pète un peu, ya un problème ?). Je vais vous donner la recette de mon coup d’essai et puis je vous dirai par combien il faut multiplier pour l’Empire State Building (citron vert frits rouges) ! Let’s go !

Les gâteau éponge

1 recette pour un moule 15 cm (pour faire deux couches de gateaux) et 1/2 recette (pour faire la troisième couche)

  • 4 oeufs
  • 125 gr sucre
  • 50 gr beurre fondu
  • 100 gr farine
  • 1 c.c de levure chicmique
  • 1 zeste citron vert
Process

Bon rien de plus simple les loul’s !

  • Séparer les blancs des jaunes (et au passage on fout bien ses mains dans les blancs d’œufs (innévitable) histoire de mettre sa petite touche perso, celle qui n’appartient qu’à vous ! huuuum).
  • On fait sa séance de bras en mélangeant jaunes et sucre et obtenir un mélange blanc et mousseux.
  • De là, BIM le beurre (zalliez pas croire qu’on s’en passerait même en pleine pénurie ! non non non, on a braqué tous les Leclercs de la région pour avoir notre dose, faut pas déconner !) et on mélange !
  • La farine et la levure, on les mélange, on tamise et BIIM on care ça petit à petit dans le mélange jaune sucre et beurre.
  • Les blancs, une pincée de sel, on dégaine le batteur et on fouette jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et bien montés ^^ !
  • On mélange sauvagement une partie des blancs d’œufs dans le mélange farine et tout pour « détendre l’appareil » (et ouai ma gueule on emploie les termes techniques on est comme ça !). L’idée c’est de pouvoir intégrer le reste des blancs plus facilement et sans les défoncer ! Donc le reste des blancs on les mélange molo molo en mélangeant du milieu au fond et en remontant sur les côtés (va falloir que je me mette aux videos!).
  • Bon ! on a la pâte on est bien bien bien bien bien ! maitenant on beurre (encore lui) notre moule à cake, on y pose au fond un disque de papier sulfurisé et sur les bords on fait glisser une petite couche de farine : le tout pour éviter que ça reste collé au démoulage !
  • 180°C plus ou moins longtemps selon la taille du moule ! l’astuce, pour checker si c’est cuit : quand on tapote le boule de notre gateau encore au four, la pâte doit revenir immédiatement (1er signe). Sinon le couteau qui ressort tout propre = valeur sure !
  • On démoule direct une fois sorti du four et on conserve !

J’avais dit que c’était pas long….

La mousse mascarpone citron vert
  • 300 gr mascarpone
  • 600 gr crème (à au moins 30% de gras! essayez meme pas de faire les malins avec une crème allégée ça marchera pas anyway!).
  • 4 c.s de sucre glace
  • 1 sachet de chantifix Vahinée
  • 1 zeste citron vert
  • 1 jus de citron vert

Bon alors là par contre c’est facile!!!

On détend le mascarpone au batteur avec un peu de crème. On rajoute le reste de la crème et on commence à monter ! une fois que la crème est un peu montée on ajoute tout doucement le mélange crème fixe et sucre glace. Une fois qu’on a une belle Chantilly, on ajoute au fouet les zestes et à la fin le jus de citron. BIIIIIIIm ah comment c’était facile !

Sirop (pour imbiber les biscuits)
  • 300 gr eau
  • 300 gr sucre
  • 1 jus de citron vert
  • 1 gousse de vanilla
  • 1 c.s de rhum

Je supporte pas de bouffer des génoises sans qu’elles soient imbibées d’un bon sirop… je sais pas c’est viscérale. Et pour l’Empire State Building c’était une vrai angoisse ! Et ouai, c’est comme si sur un étage je mettais de l’éponge à la place du béton… j’avais peur que tout se casse la gueule… mais je pouvais pas faire autrement (TOC ?). Du coup j’ai usé de stratagèmes divers et variés pour défier les lois de la physique et… miracle ça a tenu même avec des biscuits imbibés de sirop ! Si vous voulez avoir le détail vous me demandez en com (sinon c’est 3 tomes de lecture lol) !

Easy : on mélange, on bouille et on refroidit… point bar !

Montage

Premier biscuit coupé en deux à l’aide d’un couteau scie. On imbibe de sirop, on met la mousse, les fruit rouges (prévoir 250 gr en tout) puis re-biscuit. Re-on-imbibe avec le sirop et re-moussse et re-fruits rouges. RE-re-biscuit et re-re-sirop. Ensuite on masque et l’avantage avec les naked cake : plus c’est fait à l’arrache mieux c’est (nature peinture you know) et ça arrange tout le monde !

Bon AAAAAp’

PS: pour l’Empire State Building:

Moule 10 cm: 1/2 portion recette génoise puis 1/4 de recette

Moule 20 cm: 2 portions de recette génoise puis 1 portion

Moule 15 cm voir plus haut

Mousse: doublez la recette et prévoyez 2 kilos de fruits rouges.

Sirop: idem recette du coup d’essai!

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Julie dit :

    Je me souviens encore du goût de ce gâteau! Bravo!!! Parce que c etait un sacrée challenge, relevé avec succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *