Courgettes farcies et risotto parmesan

le

Bon… comme dirait mon frère, je cite deux points ouvrez les guillemets « Ha ok, t’as bavé sur une courgette et t’as jeté 3 chips dans l’assiette? » … texto (comprendre texto et aussi texte original) ou comment vous casser dans votre délire! Merci Fréro pour ton soutien sans faille et merci également de me rappeler de ne plus rien partager avec toi :-P! Pour la peine, je te condamne à ne manger que des quiches aux asperges made in maman quand tu viendras chez moi (je ne pensais pas dire ça un jour mais il va falloir que je lui demande sa recette du coup #mamanjetaime :-)).

Bref! laissons les insolents de côté (#jetaimemonfrère) car ce qui compte c’est que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette recette! En gros, le challenge c’était de reproduire une recette bien de chez moi (genre petits farcis provençaux) mais sans la viande! qu’à cela ne tienne! mon ingrédient fétiche pour remplacer la viande quand il y en a traditionnellement c’est mes fameuses protéines de soja texturées… huuuum décidément je vous en fait bouffer, vous allez finir par croire que je suis névrosée des protéines de soja, la vérité c’est qu’il m’en restait beaucoup dans mon placard… par déduction, la vérité c’est que je vais encore vous bassiner quelques temps avec mes prot de haricots mungots. Aller courage! pour ma défense je vous assure que c’est bon (avis tout à fait objectif bien sûr!).

Pour 2 personnes
Courgettes
  • 3 courgettes

Préparation: on prend les courgettes (jusqu’ici tout va bien), on les épluches (tout va bien), on les coupe en 2-3 morceaux selon la taille (ça se complique, il faut prendre la taille des courgettes en compte dans les paramètres de process! ouhlala!!). On s’arme d’une cuillère à pomme parisienne (arme très dangereuse et dissuasive!) pour vider l’intérieur des courg’s sans aller jusqu’au fond. On fait cuire nos tronçons de courgette à la vapeur 10 minutes: COMPLIQU2 (si quelqu’un sait comment faire un « é » en majuscule je veux bien!)

Farce
  • 50 gr de prot de soja texturée
  • 1 c.c  de miso d’orge (pour donner du gout aux prots quand on les réhydrate)
  • 1 c.c de graines de cumin
  • 1 c.c coriandre
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tomate épépinée (idéalement mondées mais je vous en fait grâce… en fait je m’en suis fait grâce moi aussi!)
  • 1 c.s de sauce soja
  • 1 c.c de sauce barbecue  (ça donne un petit goût fumé… et sucré… j’ai tendance à en mettre un peu partout!)

First, on hydrate les propro, les propro, les protéines –> dans un saladier et on verse 2 fois leur volume en eau bouillante dessus. On ajoute dans la tambouille la cuillère à café de miso d’orge et on couvre 20 minutes.

Bon Aller! Maintenant on sort le saree, la musique de Bollywood et on se care un bindi sur le front en d’autres termes on active le mode « astuce cuisine indienne »!

Dans une poêle, on fait chauffer de l’huile d’olive pour y faire revenir nos épices (ça permet de libérer tous les arômes je vous en avais parlé dans un précédent post!). dès que ça sent bon, on y fait suer l’oignon préalablement taillé en petits dés (c’est à dire revenir tout doux tout doux pour qu’il s’attendrisse). On ajoute l’ail dégermé et écrasé. On coupe ses tomates en petits dés, et on les fait revenir dans les oignons.

Normalement le temps de faire tout ça (mettre un saree c’est très très long quand on a pas l’habitude!), notre fausse viande est réhydratée. On ajoute donc nos protéines au précédent mélange. On peut mouiller un peu le tout avec l’eau qui a servi à la réhydratation. On balance la sauce soja et la sauce barbeuc, on fait réduire et basta!

Travaux pratiques: fourrer la courgette

Une fois que vous courgettes sont cuites… bah il faut se les farcir… et là bah pas de technique particulière de mon côté… je vous laisse gérer comme vous pouvez honnêtement!

Emulsion d’ail
  • 250 gr de lait demi-écrémé
  • 3 gr de lecithine de tournesol (c’est mieux de soja mais bon!)
  • 2 gousses d’ail

Le mieux c’est d’éplucher l’ail avant de le faire infuser dans le bouilli. On couvre et on laisse infuser une bonne heure. Avant de servir on chauffe tout ça, on y mélange la lécithine et on mix en surface pour faire une belle écume! (j’ai un problème de névrose avec les écumes aussi!).

Tuile parmesan

je vous invite à suivre ce lien:

L’assiette arc en ciel (cabillaud, purée de pomme de terre vitelotte, pointes d’asperges, tuile parmesan)

 

Risotto

Je vous invite à suivre ce lien:

Saint-Jacques au confit d’oignons et risotto de butternut

Ah et si vous voulez apprendre a mettre un saree!! NAMASTE!

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Bablofil dit :

    Thanks, great article.

    1. Lilou dit :

      Thank you very much! I hope you will keep enjoying those blog’s recipes! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *