Crème au chocolat #backtobasics

Vacances=retour aux sources = famille = régression = cuisine simple mais trop boooooooonne! Vous l’aurez compris pour les recettes qui vont suivre je vais être très très très fortement influencée par les recettes de famille! Celles que je faisais quand j’étais petite (je vous parlerai du jour où tout à commencer c’est à dire la fameuse recette de gâteau au chocolat (très simple encore une fois) qui m’a fait passer du côté obscure de la patoche!), celles que je faisais avec mon padre ou encore ma madre , et on commence maintenant avec cette recette de crème au chocolat!

Ultra simple, efficace: pas besoin d’aller chercher 12h à 14h. Ca vous prendra 5 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson, 2 minutes de pur plaisir et 4h de sport (je vous donne toutes les données après à vous de voir les loul’s).

Pour 5 pots de crème au chococo!
  • 200 gr de chocolat (soit 40 gr par pot quand même ^^ mais bon quand faut y aller faut y aller!)
  • 15 cl de lait (soit 150 ml, ou encore 150000 µL)
  • 20 cl de crème liquide (soit 200 ml ou encore 200000µl)
  • 3 jaune d’oeuf
  • 30 gr de sucre en poudre
  • facultatif: fève tonka ou 5 gr de gingembre frais ou une pincée de piment d’Espelette…)

On fait chauffer la crème et le lait jusqu’à ébullition. Si voulvoul avec gingembre, il faut faire infuser le gingembre une bonne dizaine de minutes hors du feu. Après (c’est un conseil) il vaut mieux retirer le gingembre… (Si non celui qui va tomber sur le morceau dans sa crème au chocolat ressortira avec une anesthésie des gencives et pas sûr qu’il soit venu pour ça ^^) et il faut refaire chauffer la crème et le lait re-jusqu’à ébullition. Si voulvoul avec la fève tonka il suffit d’en râper un peu dans le lait une fois chaud. Si voulvoul avec piment d’Espelette, il suffit d’en claquer une petite pincée dans le lait (mais alors petite, si non vous allez cracher du feu!)

Bref! en attendant, vous pouvez mélanger les jaunes au sucre dans un cul de poule… je peux comprendre qu’on puisse avoir du mal avec ce terme, moi même au travail j’évite par tous les moyens de prononcer ce nom… je ne sais pas pourquoi… sûrement trop d’imagination!

Hors du fire, balancer le chocolat en morceau dans la casserole et mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène. Verser moi ça tout doux tout doux sur les jaunes en remuant. Doser dans des pots en verre, couvrez de film étirable chaque pot puis –> dans le cuiseur vapeur 10 minutes! TADAAAA!

Petit tips pour savoir si c’est bien cuit: quand vous secouez un peu le pot, le MILIEU seulement doit être un peu flasque genre tremblotant, genre pas cuit… bah justement ça veut dire que c’est cuit! LOGIQUE 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *