L’assiette arc en ciel (cabillaud, purée de pomme de terre vitelotte, pointes d’asperges, tuile parmesan)

Ca faisait un baaaiiiiiil que j’avais pas posté de recette… désolée j’étais partie rejoindre le monde des licornes, du coup quand je suis revenue, je crois que j’ai eu envie de cuisiner un plat qui puisse me faire c**** un arc en ciel! bref! En vrai j’avais envie de couleur, et surtout… de violet. Il faut dire que le plat tel qu’il est là n’a rien à voir avec l’idée de base si ce n’est qu’il y a du violet (putain mais j’y tenais! #fixette). A la base de la base, j’avais envie de cuisiner du chou fleur violet en purée avec du chou romanesco à la place des pointes d’asperges (ouai du chou histoire de déclencher un feu d’artifice dans mon apart…  oula! faut se méfier des licornes bordel!). Ceci dit, après avoir fait le tour des primeurs pour trouver ce p***** de chou violet, et comme je voulais pas lâcher l’affaire avec mon violet je me suis rabattue sur les pommes de terre vitelottes. Et pour « mimer » les pointes du chou romanesco je me suis rabattue sur les asperges #systèmeD! Bon! comme la recette est un peu longue j’arrête de raconter des conneries et on y va!

(Pour deux)
Purée de pomme de terre vitelotte
  • 500 gr pomme de terre vitelotte
  • 10 cL de lait de coco
  • sel poivre

EASYYYYY les gars! mais genre ultra easy: on fait cuire les pommes de terre avec la peau dans de l’eau (départ eau froide). Une fois tendres, on leur enlève leur jolie robe violette (peau) et on les passe au moulin à purée là (je connais pas le nom + flemme de chercher).  On ajoute la coco le sel le poivre et biiiiim: magical vitelotte puree is readyy!

Pointes d’asperges
  • 12 pointes d’Asperges (genre j’ai fait ma rich girl j’ai juste prélevé les 2 premiers centimètres des asperges… mais le reste vous pouvez faire ce que voulvoul avec hein! je me rappelle que ma mère faisait une quiche avec les asperges…. mais c’était pas une très grande réussite… désolée maman :-/ je mettrai pas cette recette sur mon blog en mode spéciale dédicace à ma manan!!! mais t’inquiète, on en mettra une autre… et je t’aime même si tu me faisais bouffer de la tarte aux asperges!)).
  • Du beeuuurre (ah ça m’a changé la Normandie!)
  • Sel poivre

Easy: Passer les asperges 5 minutes à la vapeur pour les attendrir puis on fait chauffer le beurre dans une poêle et on attend qu’il commence à chanter un peu (c’est qu’il est chaud). Et on balance ses pointes d’asperges dedans. On arrose bien (avec le beurre hein!), on sale on poivre! Done!

Cabillaud emulsion de spiruline
  • 2 filet de cabillaud (du dos)
  • 250 ml de bouillon de légumes
  • 1/2 pitite cuillère à café de fond de veau (ouai j’ai testé pour voir!)
  • 1/2 cuillère à café de spiruline en powder
  • 4 gr de lécithine de soja (bon moi j’avais que lécithine de tournesol mais c’est mieux soja: ca sert à émulsionner!)

Filets de cabillaud à la vapeur (5-8 minutes ça dépende de la taille). Voila ça c’est fait! Ensuite on fait chauffer son bouillon, on ajoute le fond de veau, la spiruline et la lécithine. On mixe tout puis on mixe en surface pour avoir de l’écume. Sur le filet de poisson on met un filet d’huile d’olive et enfin l’écume.

Tuile parmesan
  • Du parmesan en poudre (et si possible pas trop fine la poudre je vous explisque pourquoi!)

En gros le but du jeux c’est d’étaler sur votre plaque de cuisson le parmesan  de la forme que vous souhaitez: il faut que la couche soit fine… mais pas trop (#cassecouilles) sinon ça se tient pas ou alors ça cuit trop vite et ça devient amère (et dégueu oui oui!). Donc on veille à en mettre quand même un peu sur l’épaisseur. Cuisson au four 200°C 4-5 minutes. Il ne faut pas qu’elles soient trop colorées sinon elles sont amères (oui je me répète et alors!). En sortie de four vous pouvez en profiter pour leur donner la forme que vous souhaitez (genre les courber, faire des corbeilles bref!).

Bon! bah une fois qu’on a tout ça, on dispose dans l’assiette as you want et on passe à taaaaable! bon’ap! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *