Muffins chataigne, Tonka et Nutella!!!

Oula! bon alors il semble que certain(e)s attendent le poste de mes recettes avec la même impatience pationnelle que des pré-pubers qui attendent la sortie du dernier album des One Direction. LOL (comment ça ils existent plus?!). Comme jme suis prise un p’tit coup de pression aujourd’hui, jme magne le tronc pour publier cette recette de muffins Chataigne, Tonka et Nutella.

C’était, à la base, une petite impro pour un petit café entre cop’s… sauf qu’elles ont décommandé… du coup jme retrouve forcée (la vie est dure ne vous leurrez pas!) à devoir me baffrer de la douzaine de ces petites douceurs toute seule… devant la téloche, un dimanche après-midi pluvieux en Normandie (oui j’ai toujours eu le sens du drâme!). LOL! Nan j’déconne je les amènerai aux collègues demain: tant pis pour vous les gonz haha! En attendant, puisque vous m’en suppliez j’accède à votre requête en vous balançant la recette et en vous dédicaçant cet article (jveux voir toutes les mains en l’air……….. euh pardon j’m’enflamme là!).

Pour la petite histoire, j’avais envie de faire des muffins au Nutella depuis un bail (genre gros kiff!) puis jme suis dit qu’en utilisant une farine de chataigne ça ajouterait un côté plus « noix » au gâteau… et la fève de Tonka: jme suis dit que ça boosterait goût du Nutella comme elle booste le goût du chocolat.  Alors test (réussi jvous rassure) et recette (action/réaction!).

Muffin chataigne, Tonka et Nutella
Pour 10 MUFFINS Chataigne, Tonka et nutella
  • 120 gr de farine
  • 70 gr de farine  de chataigne (pourquoi je claque pas 190 gr de farine de chataigne? parce qu’il n’y a pas de gluten dans la farine de chataigne. Donc si je mets que ça il n’y aura pas de réseau protéique qui se formera du coup vos muffins ressembleraient à des pavés… Peut être pratique en 68 mais plus trop maintenant MDR!!!)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel (pour que la levure fonctionne bien (et ouai la patôche, même pour des muffins c’est précis)
  • 80 gr de beurre fondu
  • 70 gr de cucre (sucre hihi)
  • 1 oeuf
  • 120 mL de lait
  • Du Nutella que vous laissez au bain marie (c’est pas trop chelou comme nom « bain marie » sérieux?!!!).
  • 1 fève Tonka (environ 1 gr pas plus) que vous rapperez.

On fait péter le four chaleur tournante à 220°C!!! Ouh chaleur!! on mélange les farines, la levure et la pincée de sel ensemble pis on les garde bien sagement sous le coude. Ensuite, on envoie l’oeuf et le sucre dans un même recipient: les mélanger jusqu’à ce que ça devienne mousseux. BIM on ajoute le lait. BIM on ajoute le beurre fondu (et on mélange on est d’accord hein!).

Maintenant, le délire c’est de mélanger le mélange farine et votre mixture aux oeufs sans faire de grumeaux. Pour ça on s’arme d’un nouveau recipient et on claque 1/3 du mélange farine au fond. On creuse un petit puits comme si qu’on faisait des crêpes. Dans le puits on verse le liquide et on s’active pour mélanger tout ça. Quand c’est bien lisse, on ajoute un peu de liquide, un peu de farine en même temps et on mélange IDEM jusqu’à ce que ça devienne lisse (et re re re jusqu’à ce que vous ayez tout melangé!).

On claque du beurre dans les moules en silicone et on les remplit au 3/4 avec la pâte. Direction le four à 220°C pendant 5 minutes. Pendant ce temps là, preparez votre poche de nutella (la poche c’est le truc qu’on utilise pour former les choux en patisserie … si jamais yavait besoin de préciser).

Une fois les 5 minutes passées on carre la poche dans le derche des muffins encore chauds histoire de les fourrer au Nutella (comme c’est joliment dit hein!). On baisse le four à 180°C et on poursuit la cuisson 20 minutes. MIIIIIAAAAAAAAAAAAM!!!!

Nutella muffins

kiss kiss bang bang j’espère que vous kifferez cette recette!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *