Saumon à l’unilatérale et pistou de persil

Un peu de technique. Une de mes grosses lacunes c’est de ne pas vraiment savoir comment cuire les viandes et les poissons. A par le mode « poché » et le mode « vapeur » pour le poisson je sais jamais trop comment les faire. J’ai donc trouvé dans un bouquin une façon qui m’était jusqu’alors inconnue pour cuire le saumon : à l’unilatérale…

Bon il y avait bien cette technique que j’ai vu dans « Top Chef » qui consistait à « confire » le saumon dans de l’huile d’olive à basse température (60°C je crois) mais j’en suis encore au stade de la théorie… je suis pas chaude pour me lancer avec si peu d’infos lol ! d’ailleurs si il y en a qui ont des techniques et des propositions pour confire le saumon je prends !

L’unilatérale donc !

Ingrédients pour deux people

  • 2 pavés de saumon
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Aluminium (on va faire un peu de travail manuel vous verrez !)

Travaux manuels : On sort les ciseaux et la patience (bon pour deux encore ça va !). Découper des bandes d’alu de la taille des pavés de saumon. Jusque-là tous va bien… niveau CE1 tout le monde gère. Au milieu de ces bandes (ça se complique surtout avec de l’alu), on se redécoupe une petite bande au centre de 1 cm et sur la longueur il faut laisser 1 cm d’alu en haut et en bas (le mieux c’est de checker la photo ! amusez-vous bien !)

On est content! 🙂

Saler les pavés de saumon et déposer les bandes dessus avant de claquer le tout dans une poêle à froid avec un peu d’huilasse au fond. Et là… impro ! en gros il faut attendre que la chaleur remonte le long de la chaire du poisson jusqu’à ce que celui-ci devienne rosé et nacré (J’espère que vous avez pas des plaques électriques (comme moi) parce que sinon vous allez galérer de ouf ! genre moi j’ai mis une heure à les cuire… sur le coup j’ai préféré la cuisson vapeur haha !)

Cuisson toute douce in progress!

Selon votre équipement, vous avez largement le temps de vous attaquer au pistou de persil !

Pistou de persil

  • 1 botte de persil plat
  • 10 cL d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

La particularité du pistou de persil c’est qu’il est bien vert (sans déconner !), en fait, plus vert que le pistou de basilic. D’ailleurs, si vous avez envie de donner un peu plus de peps à la couleur de votre pistou basilico vous pouvez mettre un peu de persil en plus ;-).

EASY ! Un mixer, tous les ingrédients dedans, et on mixe à basta, pronto ! Bon bah il vous reste 55 minutes à attendre votre poisson avant de poivoir le napper de sa superbe robe couleur chlorophyle ! Accompagner le tout de pâtes et de légumes vapeurs et régalez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *