Tarte aux fruits rouges (yumm!)

On se la joue classique, je lâche l’affaire avec les graines de chia, les flocons d’avoine les laits végétaux en mode healthy foood vegan je sais pas quoi… rien à carrer, là c’est la vraie bonne recette bien tradi d’une tarte aux fruits rouges avec de la bonne crème pâtissière à la vanille (directement venue de Gwadaloupé) et une bonne pâte sucrée mayson! Encore une fois, ce sont des recettes que j’ai apprises en BEP, elles sont top et c’est avec grand plaisir que je les partage avec vous :-).

Ouai j’aime bien cette photo!
Pour 8 people
Pâte sucrée
  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 100 gr de sucre glace
  • 1 œuf

(EASY! :-)) Dans un saladier il faut mélanger la farine avec le sucre. On ajoute le beurre en morceaux et on commence à l’émietter du bout des doigts dans le mélange farine et sucre.

Ensuite il faut Sabler… Qu’est ce que c’est encore que ce bordel me direz vous! je vais essayer de la faire claire: prenez du mélange beurre farine sucre dans votre main gauche (paume vers le haut au dessus du saladier). poser votre main droite dessus et frotter vos deux mains l’une contre l’autre avec la farine au milieu (normalement ça sort de partout et c’est normal). En gros c’est un peu comme si vous vous laviez les mains avec le mélange farine, sucre et beurre.

Il faut répéter ça jusqu’à ce que des petits grains semblables à du sable se forment dans le saladier. Là, faites un puits. Casser l’œuf dedans et mélanger pour obtenir la pâte. faites une bouboule et laissez là reposer un bon 15 minutes (mettez vous à sa place elle vient de se faire chahuter dans tous les sens!).

Après il faut l’étaler… (faut vraiment que je fasse des vidéos en vrai!) armez vous de votre rouleau à pâtisserie (bon moi quand j’en ai pas je prends une bouteilles de vinasse, ça marche aussi!) et commencer à étaler DOUCEMENT la boule de pâte juste sur la partie du milieu (un aller retour pas plus). Donner un huitième (oui c’est précis!) de tour à votre pâte et recommencez à donner un aller/retour de rouleau DOUCEMENT et juste au milieu… Ainsi de suite jusqu’à avoir une pâte étalée bien en rond. Piquer votre pâte avec une fourchette. La disposer dans un plat à tarte les p’tits trous vers le bas (en gros faut la retourner quoi!). Enfourner à 180°C  jusqu’à ce qu’elle soit dorée! (En fait c’est pas si EASY :-/).

Crème pâtissière

(aaaaah là c’est easy de sûr!)

  • 750 gr de lait
  • 130 gr de suke
  • 30 gr maïzena
  • 15 gr farine
  • 3 oeufs
  • 3 jaunes d’œuf
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c.s de rhum si voulvoul

Faites bouillir le lait, ajouter la gousse fendue, sortez du feu et laisser infuser  1 bonne heure (en gros plus c’est long plus c’est bon héhé!).

A part, mélanger farine, maïzena et suke. Ajouter les œufs et bien touiller jusqu’à ce que ça soit homogène. Bon, en vrai j’espère qu’il vous faut pas une plombe pour faire ça mais admettons… hey magie magie (je regarde Harry Potter au moment où j’écris cet article et d’ailleurs Hermione me gonfle à tout le temps la ramener!) votre lait est infusé! Il faut maintenant lui donner un bouillon de nouveau. Ajouter les 3/4 du lait bouillu (je sais je sais!) dans les œufs en mélangeant bien. Reverser le tout dans la casserole et remettre sur le feu en mélangeant bien au fouet jusqu’à ce que ça bouille. A ce moment là verser la crème dans un saladier pour la faire refroidir et couvrez là avec un film plastique au contact de la crème (sinon ça va faire des vieilles croûtes… pas très appétissant quoi!).

Montage

Fond de tarte. Crème refroidie. Crème dans fond de tarte. Fruits rouges sur crème = tarte aux fruits rouges!

PS: pour la déco vous pouvez vous motiver à faire des fleurs en pâte à sucre ou bien  quelques tuiles orange: ça donne un peu de volume! la recette est par là 😉

http://www.lecahierdelilou.com/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *